Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane des Hauts de Boscorre - 34380 ARGELLIERS
Diane des Hauts de Boscorre - 34380 ARGELLIERS
Visiteurs
Depuis la création 448 743
Archives
28 juillet 2007

Fiche Renard

renard(Vulpus vulpes)

- Termes : le mâle : "renard" (goupil) - la femelle : "renarde" - Petits : "renardeaux". Il appartient à la famille des canidés, comme les chacals, le loup et le chien. Sa taille est moyenne (il pèse de 6 à 7 kg) et son pelage, à dominante rousse, peut varier selon les individus du jaune isabelle au marron foncé.

- Habitat : Dans toute la France, des plages aux montagnes, jusqu'à une altitude de 2.500 mètres. Il fréquente tous les milieux ouverts ou fermés, bois, forêts, plaines, cultures, marais ainsi que les agglomérations, voire les grandes villes où il est attiré par les détritus divers et les rongeurs.

- Mœurs : L’organisation sociale du renard est basée sur le couple et sa progéniture, mais la renarde n’hésite pas à expulser du nid les jeunes dès qu’ils sont aptes à se débrouiller seuls, vers l’âge de cinq mois. Ils se dispersent à la recherche de leur propre territoire. Les renards vivent aussi en groupe de 3 à 6 individus, composé d'un couple dominant et de femelles qui leur sont apparentées.

- Nourriture : Quoique carnivore, le renard consomme fruits, baies, insectes, immondices divers et charognes. Mais il préfère les proies vivantes telles que lapins, volailles, gibier de repeuplement, petits rongeurs. Dans ce dernier cas, on dit qu’il « mulotte », sautant sur place les quatre pattes jointes lorsqu’il a localisé sa proie, à l’ouïe, pour la gober à la sortie du trou. On le soupçonne de prélever les faons, les chevreuils et les agneaux. Ses besoins alimentaires sont limités à 500 gr de nourriture par jour et son régime est omnivore. Il comprend principalement des rongeurs ou des lapins. Les baies et les fruits, les déchets d'origine humaine ou les vers de terre représentent également des ressources importantes. Il a un penchant invétéré pour les poulaillers.

- Reproduction : L’accouplement a lieu en janvier et les mises bas, de 3 à 7 renardeaux en mars après 53 jours de gestation. Le sevrage intervient vers 9 semaines. La mortalité des renards dans la nature est importante et, chaque année, environ les 2/3 d'une population sont renouvelés.

- Particularités : Embranchement : vertébrés - Classe : mammifères - Ordre : carnivore - Famille : canidés - Il creuse un terrier dont l’entrée est dénommée « la gueule », l’antichambre « la maire », et la galerie élargie est dénommée « la fosse ». Le nid est confectionné dans « l’accul » - taille : 1,20 m jusqu'à 7 kg - pelage roux, ventre, menton, lèvres et extrémités de la queue blancs, extrémités des oreilles noires - quatre doigts postérieurs - Il posséde 42 dents suivant la formule dentaire 3142/3143 - cri : On dit qu'il "glapit" - Il est vecteur de la rage et de l'échinoccocose alvéolaire.

- Accroissement : La démographie du renard est liée à la disponibilité de nourriture, à la possibilité de coloniser les emplacements laissés libres par la disparition des anciens occupants due à la rage. Evaluée à 600.000 individus, la population nationale de renards semble assez constante. La reconstitution des populations s’établit sur un site de quatre années. Deux maladies, la rage et la gale, peuvent réduire épisodiquement les populations de façon considérable : la rage vulpine, arrivée en France en 1968, a actuellement presque disparue grâce à un programme de vaccination orale des renards, tandis que la gale sévit surtout dans le Sud-Est.

- Prélèvements : Pas de limite car il est classé « nuisible » dans la plupart des départements français. Des opinions contradictoires et souvent passionnées sont émises sur la nécessité de réduire ou non les populations de renards en raison des déprédations qu'ils peuvent commettre localement sur le gibier ou les animaux domestiques.

(© fiche rédigée par Jean-Luc BAZART à partir de diverses documentations, ONCSF, ANCGG, Chasseur Français, Revue départementale de la Chasse, etc.)

Publicité
Commentaires
Diane des Hauts de Boscorre - 34380 ARGELLIERS
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité