Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diane des Hauts de Boscorre - 34380 ARGELLIERS
Diane des Hauts de Boscorre - 34380 ARGELLIERS
Visiteurs
Depuis la création 448 706
Archives
22 janvier 2010

Plus de sécurité

Lu_pour_vousParu dans le journal d’informations municipales d’Argelliers, en décembre 2009, à la rubrique « vie communale », sous le titre :

PLUS DE SECURITE POUR LES CHASSEURS ET LES ARGELLIERAINS.

«  Sport très pratiqué dans notre région, la chasse au sanglier est parfois agaçante pour les non pratiquants. Aboiements, coups de feu, arrêt de la circulation routière représentent des désagréments annuels partagés. C’est pourtant le prix à payer pour ne pas voir les jardins piétinés, les vignes saccagées et les routes rendues dangereuses pour les automobilistes à cause de la prolifération de ces mammifères dont le seul prédateur est, il faut le souligner, le chasseur.

Mais ce n’est pas un sport anodin. Le danger pour les chasseurs ne doit pas être mésestimé. Le gabarit des animaux, certes, entre en compte, mais aussi les autres chasseurs : faute de voir clairement et de savoir où se trouvent les autres, il arrive qu’une balle perdue ne le soit pas pour tout le monde. Les tiers ne sont pas à l’abri non plus. Si la réglementation impose des dates d’ouverture et de clôture de la chasse, elle ne peut conduire les habitants de nos communes à éviter toute activité à l’extérieur pendant cette période !

Consciente de ces problèmes, la « Diane des Hauts de Boscorre » et la Mairie d’Argelliers investissent dans des aménagements susceptibles de limiter ces risques.

D’une part, l’éclaircissement de taillis et de bosquets où se déroulent les battues : le chemin du Patuet sur 0,5 km, 1,7 km sur la limite de la Terre Basse avec le Pigeonnier ainsi que le Bois Noir avec Vailhauquès et 0,9 km sur la carrière de Mas de Cournon, soit 3,1 km, a été pris en charge par la Mairie d’Argelliers. De son côté, la Diane finance également : 1,6 km sur le Chemin Vieux de Puéchabon, la limite Argelliers/Puéchabon/Boscorre du Haut, le côté droit de la route de Puéchabon sur 1,5 km et le Rancas (0,35 km), Pié de Loup, ancienne coupe de bois communale d’Argelliers de 1,2 km, le Bois Noir, le coupe-feu du Planas au lac de Guizard à la limite du Pigeonnier (0,5 km), soit 5,65 km. Au total, 8,7 km de débroussaillage sont réalisés.

D’autre part, afin de renforcer la sécurité, 20 miradors standards, homologués, sont achetés et mis en place par la Diane des Hauts de Boscorre : ils permettront de guetter le gibier et de le traquer sans péril pour la vie d’autrui.

Cette initiative conjointe permet de créer une zone libre, non entravée par la végétation, où la visibilité est assurée. Pour nous tous, habitants d’Argelliers, cette démarche comporte un avantage collatéral en créant un coupe-feu supplémentaire. Par ailleurs, elle se double d’une meilleure communication concernant les « zones à risques » : les jours de battues sont uniquement les mercredi, samedi et dimanche et les lieux sont affichés à la maison des chasseurs. Des panneaux de signalisation sont placés pour avertir le public.

Au bout du compte, chasseurs et non chasseurs gagnent en sécurité, directement et indirectement. La cohabitation ne peut que s’en mieux porter. »

Ghislaine PEQUIGNOT.

Publicité
Commentaires
Diane des Hauts de Boscorre - 34380 ARGELLIERS
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité