chevreuil_NBBon, d'accord ... Celles-là, on ne me les a pas demandées ... Mais puisque j'ai parlé des maladies du sanglier, voici pour le chevreuil :

- Actinophytoses - Signes cliniques : touche le tissu osseux des cervidés. C'est une enzootie. La viande est consommable si l'animal n'est pas trop affecté.
- Fièvre aphteuse - signes cliniques : éruption d'aphtes dans la bouche, entre les ongles et sur les mamelles. Dernier cas en France : mars 1981. Tout animal mort présentant des aphtes dans la bouche doit être signalé à la Fédération ou à l'ONCFS.
- Teigne - signes cliniques : dépilation au niveau du cou, de la tête, de forme circulaire. Contamination au niveau des gîtes, frottis et direct.
- Oestrose laryngée - signes cliniques : jetage, toux et ronflement qui peuvent provoquer l'asphyxie. Maladie fréquente qui touche surtout les animaux faibles et les jeunes. Mouche responsable (ressemble à un bourdon).
- Hypodermose appelée aussi "maladie de Varron" - Signes cliniques : présence de nodules sur le dos. Agent responsable : la mouche hypoderma.
- Distomatose appelée aussi "fasciolose" - signes cliniques : obturation des canaux biliaires par la grande douve. Se contamine en mangeant les larves sur l'herbe dans les lieux humides.
- Dicroceliose - signes cliniques : obturation des canaux biliaires par la petite douve. Maladie plus rare et moins grave que la distomatose. Se parasite en mangeant les fourmis.
- Cysticercose appelée aussi "ladrerie" - signes cliniques : présence de cysticerques : boules de la taille d'un petit pois entouré d'une membrane blanche. Ces granules se trouvent dans le tissu musculaire de la langue, du cou ou des membres.
- Strongylose pulmonaire - signes cliniques : présence de vers adultes dans la trachée et les bronches, ainsi que de larves dans le tube digestif. Maladie particulièrement grave pour le chevreuil. Seul parasite à présenter les deux formes en même temps chez l'hôte.
- Moniezose - Pas de signes pathologiques chez le chevreuil. Seul cestode pour lequel le chevreuil est l'hôte définitif.
(source : mes cours personnels du brevet grand gibier ANCGG).